Robert Doisneau, diaporama de photographies en noir et blanc

Robert Doisneau

 

Robert Doisneau (1912-1994) est l'un des photographes français les plus populaires d'après-guerre. Né à Gentilly, dans une famille bourgeoise, il étudie les Arts graphiques à l’école Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. Un an plus tard, il rejoint l’Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire.

En 1932, il vend son premier reportage photographique, qui est diffusé dans l’Excelsior. En 1934, le constructeur automobile Renault,  de Boulogne-Billancourt, l’embauche comme photographe industriel. Il restera chez Renault jusqu'à 1939.

Robert Doisneau devient alors photographe indépendant. Après la guerre, Il réalise de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l’étranger (URSS, États-Unis, Yougoslavie, entre autres). Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc.

 

Picasso par Robert Doisneau

 

Prévert par Robert Doisneau

 

L'oeuvre de Doisneau a été couronnée par de nombreux prix : Prix Kodak en 1947, Prix Niepce en 1956, Grand Prix National de la Photographie en 1983, Prix Balzac en 1986.

Robert Doisneau travaillait sur Paris, ses faubourgs et ses habitants : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris. Certaines de ses photos, comme « le Baiser de l'hôtel de ville », ont fait le tour de monde. Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.

 

Pour télécharger un diaporama de photographies de Robert Doisneau, cliquer sur le lien ci-après :

Photographies de Robert Doisneau.pps

 

Commentaires

  • emma
    • 1. emma Le 04/03/2020
    Bonjour
    je voudrais répndre au commentaire de Jauny ce cliché s'appelle Barbara
  • grandgé
    • 2. grandgé Le 29/12/2019
    Robert fut un ami de Jean Dubuffet et de Sanfourche entre autres…… Il avait connu Robert Capa, pseudonyme d'Endre Ernő Friedmann, Il avait immortalisé notamment le Front populaire par sa photo du 14 juillet 1936. Il photographie Léon Blum brandissant la lampe offerte par les mineurs de Carmaux, mais aussi des anonymes en grève ou les manifestations populaires. Le 6 juin 1944, toujours pour Life, il fait partie des rares photographes présents lors du débarquement alliés en Normandie, sur la plage d’Omaha Beach, dans le secteur désigné « Easy Red » face à Colleville-sur-Mer. Brassaï, pseudonyme de Gyula Halász, Eugène Atget, Robert Frank, Édouard Boubat, Henri Cartier-Bresson , Jean Tinguely ….
  • zaza
    • 3. zaza Le 13/09/2019
    comment ce nomme l'oeuvre avec la porte de robert doisneau ? :)
  • jauny
    • 4. jauny Le 25/01/2019
    Bonjour,

    J'ai été photographié par M. Doisneau dans les année 90 ( en juillet-Aout 91) dans un bar le coude fou
    dans le Marais pendant ma pause .. je fumais ma cigarette et j'avais la tête dans les nuages...
    J'aimerais bien voir ce cliché, et malheureusement mes requêtes auprès de certains de son entourage
    par mail ou via Facebook sont restées en suspend.
    Je vous remercie pour votre attention,
    si par tout hasard vous pouvez m'aider ;
    Cordialement,
    Stéphane Jauny

Ajouter un commentaire