Jean de Beaumetz

 
 

Cliquer sur les images ci-dessus

PARTENAIRE AMAZON ► En tant que partenaire d'Amazon, le site est rémunéré pour les achats éligibles.

 

 

Patrick AULNAS

Biographie

v. 1335-1396

Jean de Beaumetz est né à une date incertaine, que l’on place vers 1335. Son lieu de naissance est également inconnu, mais on trouve à plusieurs reprises dans le nord de la France la dénomination Beaumetz pour de petites communes (Beaumetz-les-Loges, Beaumetz les Cambrai dans le Pas-de-Calais, Beaumetz dans La Somme). Il est donc possible que le patronyme du peintre se réfère à son lieu de naissance ou au lieu d’origine de sa famille.

L’artiste est signalé pour la première fois à Valenciennes en janvier 1361. Il est reçu comme bourgeois de la ville. En 1371, il séjourne à Paris pour un procès. En 1376, toujours à Paris, il succède à Jean d’Arbois comme peintre et valet de chambre du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi (1342-1404). En mai 1376, il quitte Paris pour Dijon, capitale du duché de Bourgogne. A partir de ce moment, il est possible de suivre son activité en se basant sur des documents comptables. Ses revenus augmentent car des travaux importants lui sont commandés par Philippe le Hardi, preuve de l’estime dont il jouissait auprès du souverain. Les peintres de cette époque étaient fréquemment affectés à des travaux de décoration en fonction des fêtes ou des désirs de leur commanditaire. Ainsi, Beaumetz doit peindre des harnais, des armoiries, des statues, le char de la duchesse.

En 1377-1378, il réalise la décoration de l’oratoire ducal (petite chapelle privée) où trois assistants lui sont adjoints (Arnoul Picornet, Colin Armant et Perreaul). Il épouse Simonote Le Maire de Scestre en 1380. De 1381 à 1395, il travaille aux châteaux de Montbard, d’Argilly, de Rouvres-en-Plaine et de Germolles.

Mais son activité principale concerne la chartreuse de Champmol. Philippe le Hardi avait acquis un domaine à proximité de Dijon sur lequel il souhaitait construire un monastère pour l’ordre des Chartreux. Il indique dans son testament qu’il doit être inhumé dans ce monastère en portant l’habit des Chartreux. Les travaux de construction de la chartreuse commencent en 1378 et se poursuivront tout au long du 15e siècle. La réalisation de la somptueuse décoration intérieure (sculptures, peintures) attire les artistes. Le premier d’entre eux est Jean de Beaumetz. Mais d’autres grands noms de la peinture du 15e siècle suivront : Jean Malouel, Henri Bellechose, puis Jan van Eyck.

 

Chartreuse de Champmol, vue actuelle

Chartreuse de Champmol, vue actuelle

 

 

Chartreuse de Champmol, vue aérienneChartreuse de Champmol, vue aérienne

 

Les réalisations de Jean de Beaumetz dans le monastère sont très nombreuses : décoration de la voûte de l’église et des vingt-six cellules de moines chartreux, création de plusieurs polyptyques et d’un triptyque dans l’oratoire ducal de la chartreuse. En 1393 ou 1394, il séjourne à Bruges où se trouve le duc de Bourgogne. Il meurt à Dijon le 16 octobre 1396.

 

Œuvre

Cet artiste peut être rattaché au style gothique international, qui apparaît dans la seconde moitié du 14e siècle dans toute l’Europe. Cet art courtois, c’est-à-dire qui se développe dans les résidences des grands suzerains (la court) accentue l'élégance et le raffinement des personnages. Ils ne sont pas représentés avec réalisme mais nettement idéalisés car il s'agit de mettre en évidence leur appartenance à une élite : gentilshommes et gentes dames paraissent dans leurs plus beaux atours. Le maniérisme appuyé des postures, l’élongation des doigts, l’expressivité des visages caractérisent cette peinture.

De l’œuvre de Jean de Beaumetz, il ne reste aujourd’hui que quelques peintures murales très dégradées et deux petits panneaux qui étaient destinés à décorer les cellules des moines de la chartreuse de Champmol. Ils représentent la crucifixion associée à un moine chartreux.

 

 

Jean de Beaumetz. Calvaire avec un moine chartreux (1389-95)

Jean de Beaumetz. Calvaire avec un moine chartreux (1389-95)
Fond or sur panneau de chêne, 60 × 48 cm, musée du Louvre, Paris.
Image HD sur MUSÉE DU LOUVRE

 

 

Jean de Beaumetz. Calvaire avec un moine chartreux (1389-95)Jean de Beaumetz. Calvaire avec un moine chartreux (1389-95)
Huile sur panneau de chêne, 57 × 46 cm, The Cleveland Museum of Art, Cleveland.
Image HD sur GOOGLE ARTS & CULTURE

  

Le sacrifice du Christ est présenté en mettant en évidence l’émotion de ceux qui l’ont accompagné. A gauche de la croix, la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, s’évanouit. Elle est soutenue par les deux Marie : Marie de Magdala ou Marie Madeleine et l’autre Marie signalée dans l'Évangile selon Matthieu, mais mal identifiée. L’apôtre Jean a été placé à droite de la croix. Il incline la tête pour marquer sa tristesse. Un Chartreux en prière est agenouillé au pied de de la croix.
Le maniérisme appuyé des postures est caractéristique du style gothique international. Le peintre met l’accent sur l’élégance et le raffinement des personnages et sur l’expressivité des visages.

 

Analyse détaillée de ces deux œuvres

 

Ajouter un commentaire