Gothique international
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Patrick AULNAS
Environ 1360-1450
Dans la seconde moitié du 14e siècle un style artistique présentant des caractéristiques communes se développe dans différentes régions d'Europe : Italie, Flandre, Bourgogne, Bohême (Tchéquie actuelle), Angleterre. Bien entendu, ce style ne se revendique pas comme international. Le mot, appliqué à une période de l'histoire où les nations apparaissent à peine – la fin du Moyen Âge – a d'ailleurs une résonance un peu anachronique. Ce sont les historiens de l'art qui ont choisi ce vocable en découvrant par leurs recherches l'unification stylistique de la peinture de cette époque. Ainsi, l'historien français Louis Courajod (1841-1896) considère qu'une « gothicité universelle » apparaît à la fin du 14e siècle.
Maître du Jardin de Paradis de Francfort. Le Jardin de Paradis (v. 1410)
ÉTUDE DÉTAILLÉE
Caractéristiques du Gothique international
- Les thèmes religieux restent largement prédominants : Annonciation, Couronnement de la Vierge, Adoration des Mages, Fuite en Égypte par exemple. Mais certaines miniatures proposent des scènes de genre (Les Très Riches Heures du Duc de Berry).
- L'accent est mis sur l'élégance, le raffinement des personnages lorsqu'ils appartiennent à la noblesse ou au clergé. Ils ne sont pas représentés avec réalisme mais nettement idéalisés car il s'agit de mettre en évidence leur appartenance à une élite : gentilshommes et gentes dames paraissent dans leurs plus beaux atours. Bien entendu, les commanditaires des œuvres appartenant à ces catégories sociales, il était nécessaire pour les artistes de les valoriser par l'image. On s'oriente vers plus de réalisme lorsque le peuple – ceux qui travaillent de leurs mains – est représenté. Il en va de même pour les animaux.
- La scène picturale du Gothique international demeure une image conventionnelle accumulant de nombreux détails sans souci de se rapprocher de ce que peut percevoir du réel la vision humaine. Il faudra attendre la Première Renaissance (Masaccio, Campin, Van Eyck) et la découverte des lois de la perspective pour que la peinture s'oriente vers le réalisme optique.
Pisanello. Portrait d'une jeune princesse (v. 1435-40)
Pourquoi une unification internationale à cette époque ?
- Le 14e siècle est le dernier qui puisse être rattaché au Moyen Âge. Une nouvelle période de l'histoire s'ouvre au 15e siècle avec la Renaissance. Les structures féodales, caractéristiques du Moyen Âge, commencent à s'effriter, faisant émerger des cours luxueuses autour des plus puissants suzerains (Milan, Avignon, Paris, Prague, Dijon). La noblesse qui se réunit dans ces villes cherche à asseoir son prestige : l'un des moyens utilisés est la création artistique et le mécénat. A la fin du 14e siècle, le rôle économique de la grande bourgeoisie enrichie dans le commerce et la banque lui permettra d'accéder également au mécénat artistique et de dynamiser encore le processus créatif. L'Église, qui avait régné presque seule sur l'art du Moyen Âge, trouve désormais à ses côtés d'autres commanditaires dont les goûts et les aspirations diffèrent.
- Le Gothique international avait été appelé art courtois par certains auteurs du 20e siècle. Le terme convient bien car on retrouve dans le gothique international le descriptif idéalisé du cérémonial courtois (hommage du vassal au suzerain dans sa court*) et de l'amour courtois (séduire une femme selon des règles codifiées) de la fin du Moyen Âge. L'élégance appuyée et la profusion de couleurs de ce style pictural visent à idéaliser les cérémonials des cours européennes. Etant toutes imprégnées de la même culture et des mêmes aspirations, il n'est pas surprenant que la production artistique financée par ces cours comporte des dominantes communes.
- Les échanges se développent à la fin du Moyen Âge car l'autarcie économique qui avait caractérisé le système féodal commence à laisser place à un commerce plus actif. Les artistes eux-mêmes voyagent et vont s'employer auprès de ceux qui les appellent pour créer un retable ou un livre d'heures. Une certaine prédilection pour les œuvres de petit format favorise d'ailleurs la mobilité : les retables peuvent être portatifs, les manuscrits enluminés ou les tapisseries de petite taille ne posent pas de problème de transport. Les élites prennent goût à la collection de beaux objets, suscitant ainsi de multiples échanges.
Les grands centres du Gothique international
Italie
L'Italie du 14e siècle est divisée en de nombreuses seigneuries rivales. Peu à peu, les plus puissantes s'imposent et certaines grandes familles de l'aristocratie gouvernent de façon héréditaire : les Este à Ferrare, les Della Scala à Vérone, les Visconti à Milan, les Gonzague à Mantoue. Ces familles s'entourent d'une cour et cherchent à briller par les fêtes et la création artistique (architecture, sculpture, peinture). |
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Gentile da Fabriano. L'adoration des Mages (1423). Tempera sur bois, 300 282 cm, Galerie des Offices, Florence. Gentile da Fabriano (1370-1427) a surtout travaillé en Toscane. L'Adoration des Mages est son chef-d'œuvre et se trouvait initialement dans la basilique Santa Trinita de Florence. Selon le récit biblique, trois mages (astronomes) auraient suivi une étoile vers le lieu de naissance de Jésus-Christ. Arrivés près de Jésus, ils lui offrent l'or, l'encens et la myrrhe. Palla di Noferi Strozzi (1372-1462), riche banquier et homme politique italien, a commandé ce retable pour la chapelle de sa famille dans l'église de Santa Trinita à Florence. L'utilisation abondante de l'or et la multiplicité des détails, y compris des animaux exotiques (singes), est caractéristique du Gothique international. Les scènes de la prédelle (Nativité, Repos pendant la fuite en Egypte et Présentation au Temple) comportent déjà des innovations propres à la Renaissance : le ciel bleu au lieu du fond or traditionnel. |
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France et Angleterre
La guerre de Cent ans (1337-1453) opposant l'Angleterre à la France marque cette période. Il s'agit d'une querelle dynastique ayant pour objectif la domination sur certaines portions du territoire français. La France se trouve divisée, certaines régions étant sous domination anglaise. Cette guerre n'étant ni continue (de nombreuses trêves ont lieu) ni étendue à tout le pays, il existe des havres de paix où l'art peut encore se développer. |
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![]() Colart de Laon. Prière dans le jardin avec le donateur Louis Ier d’Orléans (1405-1408). Huile sur bois de chêne, 47 × 33,5 cm, musée du Prado, Madrid. Colart de Laon (v. 1355-v. 1417) a travaillé pour le duc de Bourgogne Philippe le Hardi puis pour les ducs d’Orléans. Il ne reste de son œuvre qu’un panneau provenant d’un petit triptyque. Le Christ prie dans le Jardin des Oliviers, avant sa crucifixion, accompagné de trois apôtres qui somnolent. Le donateur Louis 1er d’Orléans (1372-1407), à gauche, est accompagné de sainte Agnès. Cet artiste brillant parvient à donner de la profondeur à sa composition en éloignant le Christ des apôtres et en le plaçant en surélévation. Cette recherche de tridimensionnalité est rare dans le gothique international. |
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Saint-Empire romain germanique
Le Saint-Empire romain germanique est une confédération de principautés gouvernées par des rois ou des princes. L'appellation vise à entretenir la fiction d'une continuité avec l'Empire romain d'Occident qui avait sombré au 5e siècle. L'empereur est désigné par un collège de Princes-électeurs émanant des entités confédérées. Les rivalités ne sont pas rares entre les différentes composantes de l'Empire et des guerres intestines peuvent survenir. |
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Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ART PROJECT, cliquer sur le nom du peintre :
Lorenzo Monaco | Gentile da Fabriano | Pisanello |
Maître de Boucicaut | Frères de Limbourg | Maître de Bedford |
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(*) Terme utilisé en vieux français pour désigner la résidence du suzerain.
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