Paul Guiramand

 
 
 

Cliquer sur l'image ci-dessus
PARTENAIRE AMAZON ► En tant que partenaire d'Amazon, le site est rémunéré pour les achats éligibles.

 

Patrick AULNAS

 

Guiramand. Vase de fleursGuiramand. Vase de fleurs

 

 

1926-2007

Paul Guiramand (1926-2007) est né à Saint-Quentin dans l’Aisne où son père exerçait la profession de conducteur de travaux. La famille arrive à Paris au début des années trente et, en 1943, Paul Guiramand s’inscrit à l’École nationale supérieure des Beaux-arts. Il sera en particulier l’un des élèves du peintre Maurice Brianchon (1899-1979). Outre celle de son professeur, l’influence de Picasso et de Matisse le conduit à une peinture figurative libérée des contraintes du réalisme.

A la fin des années quarante, Guiramand voyage en Espagne et en Italie où il découvre les œuvres de Masaccio et de Piero della Francesca qui seront pour lui une source d’inspiration. En 1952, il obtient le prix de Rome et réside à la Villa Médicis de 1953 à 1956.

Outre la peinture, Paul Guiramand s’est intéressé à toutes les techniques, en particulier la gravure et la lithographie à l’atelier du maître-imprimeur Fernand Mourlot (1895-1988) dans lequel Picasso, Matisse, Chagall, Braque ont également travaillé. La décoration théâtrale l’a également attiré. En 1960, il illustre les œuvres d’Apollinaire et Hemingway. Il réalise également des mosaïques, en particulier à l’Université de Grenoble.

A partir de 1953, Guiramand commence à exposer ses œuvres. De nombreuses expositions l’accueilleront, jusqu’aux années 2000, en Europe, aux États-Unis, au Mexique et à plusieurs reprises au Japon.

Comme celle d’André Brasilier, la peinture de Paul Guiramand peut sembler figurative au premier abord. Mais elle est surtout poétique. Le réel est évocateur, il est utilisé pour traduire et produire une émotion. Des couleurs vives, contrastantes, illustrent des moments de plaisir, des beaux jours, des instants de grâce, des souvenirs d'enfance, de longues journées d'été ; bref, des sujets qui incitent à la rêverie.

 

 Guiramand. Le messagerGuiramand. Le messager

 

 

Vase de fleur

     

Modèle au divan noir

     

L'échappée au soleil

     

Le piano vert

Vase de fleurs   Modèle au divan noir   L'échappée au soleil   Le piano vert

 

 

           

Le bouquet noir

  L'aube

 

Fleurs dans un vase

 

Denise et Sidonie

Le bouquet noir   L'aube    Fleurs dans un vase   Denise et Sidonie

 

 

           

Guiramand_Chevaux-et-roseaux.jpg

 

Chevaux à l'automne

 

Chevaux à l'arbre rouge

 

Bouquet de juin

Chevaux et roseaux   Chevaux à l'automne   Chevaux à l'arbre rouge   Bouquet de juin

 

 

           

Chevaux

 

Petit port près des falaises

 

Parfum

 

Les jonquilles du jardin

Chevaux   Petit port près des falaises   Parfum   Les jonquilles du jardin

 

 

           
 

Mosaïque Université de Grenoble

 

Mosaïque Université de Grenoble

 
  Mosaïque Université de Grenoble Mosaïque Université de Grenoble    

 

Commentaires

  • brantus
    • 1. brantus Le 27/02/2022
    Vous pouvez contacter son fils Gilles qui vit à Paris
  • Taillardat Jean
    Je souhaite utiliser une photo d'une œuvre de Guiramand en ma possession pour la première de couverture d'un roman. Je ne sais pas comment contacter les héritiers ; pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance.
    • rivagedeboheme
      • rivagedebohemeLe 28/02/2012
      Je n'ai aucune information sur la famille de Paul Guiramand. Je possède un livre de 1999 qui lui est consacré et dont l'auteur est Pierre Cabanne (décédé en 2007). Titre : Guiramand. Peut-être pourriez-vous contacter l'éditeur... Editions Cercle d'Art Rue Sainte-Anastase, 10 75003 PARIS tél +331 48 87 92 12 info@cercledart.com www.cercledart.com/editions_cercle_art Bonne chance P. AULNAS

Ajouter un commentaire