Le nabisme
Cliquer sur les images ci-dessus
PARTENAIRE AMAZON ► En tant que partenaire d'Amazon, le site est rémunéré pour les achats éligibles.
Patrick AULNAS
ENVIRON 1888-1900
Sérusier. Le Talisman (1888)
Huile sur toile, 27 × 22 cm, musée d'Orsay, Paris.
Le mouvement des nabis, proche du symbolisme et du synthétisme, est né en 1888 à l'occasion d’une discussion entre peintres sur le tableau de Paul Sérusier (1864-1927) Le Talisman (1888) réalisé à Pont-Aven. La petite ville bretonne de Pont-Aven (Finistère) était à cette époque un centre d’attraction pour beaucoup de peintres français ou étrangers, en particulier américains. Sérusier passe l’été de 1888 à Pont-Aven et y rencontre évidemment d’autres artistes. C’est Paul Gauguin qui aura le plus d’influence sur Sérusier : il s’éloignera du réalisme et utilisera des couleurs plus vives. Revenu à Paris avec un tableau inspiré par Gauguin, il transmet son enthousiasme à ses condisciples de l’Académie Julian. Le tableau est baptisé Le Talisman.
Sérusier revient à Pont-Aven au cours de l’été 1889, puis il constitue avec Pierre Bonnard (1867-1947), Maurice Denis (1870-1943), Henri-Gabriel Ibels (1867-1936) et Paul-Elie Ranson (1861-1909) le groupe des Nabis (nabi signifie prophète en hébreu).
Sérusier. Les baigneuses aux voiles blancs (1908)
Huile sur toile, 100 × 104 cm, musée d'Orsay, Paris.
Bonnard. La Lettre (1906)
Huile sur toile, 55 × 47,5 cm, National Gallery of Art, Washington.
Maurice Denis. L'Échelle dans le feuillage (Les muses) (1892)
Huile sur toile collée sur carton, musée Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye.
Ranson. Pommier aux fruits rouges (1902)
Huile sur toile, 85 × 119 cm, collection particulière.
Ce groupe a des préoccupations spiritualistes. Il s’intéresse à l’orphisme (doctrine de la Grèce antique fondée sur le mythe d’Orphée) ou à la théosophie (syncrétisme religieux selon lequel toutes les religions recèlent une part de vérité). Sur le plan pictural, les Nabis cherchent surtout à se libérer du réalisme et de l’impressionnisme. Ils valorisent l’intériorité : ainsi selon Sérusier, « l’art est un moyen de communiquer entre les âmes ».
Les autres principaux peintres nabis sont : Édouard Vuillard (1868-1940), Félix Vallotton (1865-1925), Mogens Ballin (1872-1914).
Vuillard. Le corsage rayé (1895)
Huile sur toile, 66 × 59 cm, National Gallery of Art, Washington.
Vallotton. La Valse (1893)
Huile sur toile, 61 x 50 cm, MuMa, Le Havre.
Ballin. Paysage (1891-92)
Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ARTS & CULTURE, cliquer sur le nom du peintre :
Sérusier | Bonnard |
Denis | Ranson |
Vuillard | Vallotton |
Ajouter un commentaire