L'orientalisme

 
 

Cliquer sur les images ci-dessus
PARTENAIRE AMAZON ► En tant que partenaire d'Amazon, le site est rémunéré pour les achats éligibles.

 

Patrick AULNAS

ENVIRON 1820-1900

Le développement des moyens de transport permit à certains artistes de voyager en Afrique du Nord ou au Proche-Orient. Il en résulta un courant littéraire et pictural. Dans le domaine pictural, il s’agit d’une thématique particulière de l’académisme : la représentation est extrêmement soignée et se veut réaliste, même s’il s’agit parfois d’une réalité fantasmée. Ce courant sera surtout représenté par des artistes français et britanniques issus par conséquent des principales puissances coloniales de l’époque.

 

Ingres. Le Bain turc (1862)

Ingres. Le bain turc (1862)
Huile sur toile, diamètre 108 cm, musée du Louvre, Paris.

Les thèmes ont plus ou moins de rapports avec la réalité locale. Du côté du fantasme occidental, on trouve bien entendu le harem ou le bain turc, prétexte à représenter la nudité. Ainsi, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), qui ne voyagea jamais en Orient, réalise en 1862 Le Bain Turc. Cette composition autorise la représentation lascive de nus féminins très académiques. La forme circulaire du tableau donne au spectateur l’impression de transgresser un interdit.

 

Gérôme. Marchand de peaux (1869)Jean-Léon Gérôme. Marchand de peaux (1869)
Huile sur toile, 61,5 × 50 cm, collection particulière

Les scènes de genre ne sont pas exclues. Jean-Léon Gérôme (1824-1904), l’un des principaux représentants français de l’orientalisme, possède un talent exceptionnel dans ce domaine. Son Marchand de peaux (1869) vend dans une rue du Caire une peau de tigre. L’artiste restitue le réel de façon quasiment photographique, avec une maîtrise remarquable de la technique académique.


Bridgman. Jeune femme sur une terrasse (v. 1889)

Frederick Arthur Bridgman. Jeune femme sur une terrasse (v. 1889)
Huile sur toile, 113 × 98 cm, collection particulière.

 

Les portraits sont également présents. Frederick Arthur Bridgman (1847-1928) est le peintre américain orientaliste le plus connu aux États-Unis. Sa Jeune femme sur une terrasse (v. 1889) évoque pour l’occidental l’indolence de l’Orient.

 

Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ARTS & CULTURE, cliquer sur le nom du peintre : 

Commentaires

  • Baulig
    • 1. Baulig Le 02/01/2021
    Bonjour merci infiniment pour le partage de vos connaissances, pourriez vous ajouter Albert Aublet dans vos principaux artistes orientalistes ? Le connaissez vous ?

Ajouter un commentaire