Andrea del Castagno
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Patrick AULNAS
Portrait
Portrait d’Andrea del Castagno
Dessin extrait de Les Vies (Vasari), éditions Tessier (1840)
Biographie
v. 1423-1457
Andrea di Bartolo di Bargilla est né dans le village de Castagno à une trentaine de kilomètres de Florence. En tant que peintre, il choisira le nom de son village natal et sera connu comme Andrea del Castagno. On connaît mal les années de jeunesse et de formation de cet artiste, mais l'influence de Masaccio est évidente dans ses œuvres. A l'exception d'une brève période vers 1442, son activité artistique se déroule entièrement à Florence.
En 1440, il est chargé par la République de Florence de réaliser des fresques sur la façade du palais du Bargello. Ces fresques, qui n'ont pas été conservées, représentaient la pendaison des ennemis de Florence après la bataille d'Anghiari (29 juin 1440) au cours de laquelle l'armée florentine remporta la victoire sur l'armée milanaise. En 1442, il part pour Venise et exécute avec Francesco da Faenza des fresques dans la chapelle San Tarasio de l'église San Zaccaria, puis une fresque de La Mort de la Vierge dans la basilique Saint-Marc.
La mort de la Vierge (1442-43)
Fresque, basilique Saint-Marc, Venise.
Andrea revient ensuite à Florence et ne quittera plus que rarement la ville. Il y créera surtout de nombreuses fresques.
En 1445, il devient membre de l'Arte dei Medici e Speziali, la corporation des médecins et apothicaires. Ces derniers étant également marchands de couleurs, les peintres sont associés à leur corporation.
Andrea del Castagno meurt de la peste en 1457.
La légende de l'assassin
Georgio Vasari (*) relate longuement la haine qu'éprouvait Andrea del Castagno pour Domenico Veneziano (v. 1410-1461). Reprenant un écrit anonyme du 16e siècle, Vasari transforme Andrea en assassin de Domenico. Mais nous savons aujourd'hui qu'Andrea est mort quatre ans avant Domenico et que cette anecdote est fausse. Voici un extrait des Vies où Vasari dépeint l'extrême noirceur de caractère d'Andrea (à prendre avec les plus extrêmes réserves).
« La faveur dont jouissait Domenico ne tarda pas à allumer la rage d'Andrea, qui, malgré sa supériorité incontestée comme dessinateur, maudissait cette rivalité. Il ne pensa plus qu'à trouver les moyens de s'en débarrasser. La dissimulation n'était pas un des moindres talents d'Andrea. Habile à composer son visage et à manier la parole, ne reculant devant rien pour arriver à son but, il devait entraîner dans ses embûches le pauvre Domenico. Jamais homme ne fut plus vindicatif qu'Andrea ; dans sa jeunesse, il effrayait les critiques par ses injures et ses violences, tandis qu'il ne manquait jamais de marquer à beaux coups d'ongle les défauts qu'il découvrait dans les tableaux des autres artistes. »
(*) Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (première édition 1550, remaniée en 1568)
Œuvre
Lorsqu'Andrea del Castagno arrive à Florence, en 1440, deux tendances commencent à se distinguer nettement dans la peinture italienne. Celle des coloristes est représentée en particulier par Fra Angelico (v. 1400-1455) et Domenico Veneziano (v. 1410-1461). Celle des dessinateurs comprend Paolo Ucello (1397-1475) et Andrea del Castagno. Ce dernier, très influencé par le sculpteur Donatello (1386-1466) et le peintre Masaccio (1401-1428) imprimera à ses peintures un caractère sculptural accentué et une solennelle monumentalité. Cette puissante austérité atteint un sommet avec La Cène, gigantesque fresque de presque dix mètres de large, dans laquelle les douze apôtres et le Christ sont strictement alignés dans un cadre monumental. Cet art de la rigueur, s'il n'a pas le charme indicible de celui des coloristes de l'époque, sème les prémices des classicismes futurs, qu'il s'agisse du classicisme français du 17e siècle ou du néo-classicisme du 18e.
La Cène (1447)
Fresque, 453 × 975 cm, Sant'Apollonia, Florence.
Crucifixion et saints (1440-41). Fresque, Ospedale Santa Maria Nuova, Florence. Cette fresque de l'hôpital Santa Maria Nueva de Florence permet d'apprécier l'influence de Masaccio et Donatello sur le jeune Andrea.
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