Le futurisme

 
 

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Patrick AULNAS

Futurisme et courants dérivés : orphisme et rayonnisme

ENVIRON 1909-1935

En février 1909, le poète italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) publie un article dans le journal La Gazzetta dell’Emilia qui commence par ces mots : « Nous voulons chanter l’amour du danger, l’habitude de l’énergie et de la témérité. » Le poète prône une manière de vivre qui glorifie la modernité dans ce qu’elle a de mécanique, d’urbain, de violent, de technologique. En même temps, il s’agirait de se détourner du culte du passé, de l’archéologie par exemple. On voit qu’il s’agit encore une fois d’un regard sur le monde un peu naïf par le fait même qu’il s’imagine à travers une discipline artistique promouvoir un autre avenir, à tout le moins une autre façon de vivre. Si la science et la technologie marquent profondément le destin des hommes, le constater par des œuvres d’art ne change rien : c’est exprimer une réalité.

Dans le domaine de la peinture, cet engouement pour la modernité ne présente pas une forte originalité. D’abord influencé par le pointillisme de Seurat et Signac, les futuristes vont ensuite découvrir le cubisme qui aura une influence considérable sur leur style.

 

Goncharova. Green forest, 1912Natalia Goncharova. Green forest (1912)
Huile sur toile, 54,6 × 49,5 cm, Museum of Modern Art, New York.

 

Umberto Boccioni (1882-1913)

Influencé par Marinetti, Boccioni devient le théoricien du futurisme. Ses peintures, d’inspiration pointilliste comme cet autoportrait du tout début du 20e siècle, vont subir l’influence cubiste. 

Boccioni. Autoportrait Autoportrait
Boccioni. The City Rises, 1910

The City Rises (1910)
Huile sur toile, 199,3 × 301 cm, Museum of Modern Art, New York.

Boccioni. Dynamisme d'un Cycliste (1913)

Dynamisme d’un cycliste (1913)
Huile sur toile, 70 × 95 cm, Peggy Guggenheim Collection, Venise.

Boccioni. Dynamisme d'un joueur de football, 1913

Dynamisme d’un joueur de football (1913)
Huile sur toile,193 × 201 cm, Museum of Modern Art,New York.

 

 

Giacomo Balla (1871-1958)

Giacomo Balla s’intéresse surtout à la vitesse et cherche à représenter son influence sur la lumière et les couleurs. 

Balla. Automobile en course, 1913

 Automobile en course (1912)
Huile sur bois, 55,6 × 68,9 cm, Museum of Modern Art, New-York.

Balla. Le vol des hirondelles, 1913

Le vol des hirondelles (1913)
Détrempe sur papier. 50,8 × 16,2 cm. Museum of Modern Art, New-York.

 

 

Robert Delaunay (1885-1941) et Sonia Delaunay (1885-1979)

Robert Delaunay et son épouse subissent l'influence des futuristes, tout en s'orientant vers l'abstraction. Le poète Guillaume Apollinaire (1880-1918) utilisera le terme d'orphisme (courant religieux grec de l'antiquité dont l'appellation provient d'Orphée) pour qualifier leurs créations.

Robert Delaunay. Tour Eiffel (1911)

Robert Delaunay. Tour Eiffel (1911)
Huile sur toile, 161 × 129 cm, Art Institute of Chicago

Robert Delaunay. Une fenêtre, 1912

Robert Delaunay. Une fenêtre (1912)
Huile sur toile, 111 × 90 cm, Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris.

Robert Delaunay. Avion Tour Eiffel et soleil

Robert Delaunay. Avion Tour Eiffel et soleil (1913)
Huile sur toile, 132,1 × 131,1 cm, Albright-Knox Art Gallery, New York.

Sonia Delaunay. Chanteurs Flamenco, 1916 Sonia Delaunay. Chanteurs de Flamenco (1916)

 

 

Mikhaïl Larionov (1881-1964) et Natalia Goncharova (1881-1962)

En Russie Mikhaïl Larionov et sa femme Natalia Goncharova s'inspirent du futurisme pour fonder le rayonnisme.

Larionov. Red rayonism, 1913 Larionov. Red Rayonism (1913)
Larionov. Lady with a fan, 1916 Larionov. Lady with a fan (1916)
Goncharova. Green forest, 1912

Goncharova. Green forest (1912)
Huile sur toile, 54,6 × 49,5 cm, Museum of Modern Art, New York.

Goncharova. Le cycliste, 1913

Goncharova. Le cycliste (1913)
Huile sur toile, 79 × 105 cm. Musée Russe, Saint-Pétersbourg.

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Umberto Boccioni

Giacomo Balla

Robert Delaunay

Sonia Dalaunay

Natalia Goncharova

 

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