Le futurisme
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Patrick AULNAS
Futurisme et courants dérivés : orphisme et rayonnisme
ENVIRON 1909-1935
En février 1909, le poète italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) publie un article dans le journal La Gazzetta dell’Emilia qui commence par ces mots : « Nous voulons chanter l’amour du danger, l’habitude de l’énergie et de la témérité. » Le poète prône une manière de vivre qui glorifie la modernité dans ce qu’elle a de mécanique, d’urbain, de violent, de technologique. En même temps, il s’agirait de se détourner du culte du passé, de l’archéologie par exemple. On voit qu’il s’agit encore une fois d’un regard sur le monde un peu naïf par le fait même qu’il s’imagine à travers une discipline artistique promouvoir un autre avenir, à tout le moins une autre façon de vivre. Si la science et la technologie marquent profondément le destin des hommes, le constater par des œuvres d’art ne change rien : c’est exprimer une réalité.
Dans le domaine de la peinture, cet engouement pour la modernité ne présente pas une forte originalité. D’abord influencé par le pointillisme de Seurat et Signac, les futuristes vont ensuite découvrir le cubisme qui aura une influence considérable sur leur style.
Natalia Goncharova. Green forest (1912)
Huile sur toile, 54,6 × 49,5 cm, Museum of Modern Art, New York.
Umberto Boccioni (1882-1913)
Influencé par Marinetti, Boccioni devient le théoricien du futurisme. Ses peintures, d’inspiration pointilliste comme cet autoportrait du tout début du 20e siècle, vont subir l’influence cubiste.
Autoportrait | |
The City Rises (1910) |
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Dynamisme d’un cycliste (1913) |
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Dynamisme d’un joueur de football (1913) |
Giacomo Balla (1871-1958)
Giacomo Balla s’intéresse surtout à la vitesse et cherche à représenter son influence sur la lumière et les couleurs.
Automobile en course (1912) |
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Le vol des hirondelles (1913) |
Robert Delaunay (1885-1941) et Sonia Delaunay (1885-1979)
Robert Delaunay et son épouse subissent l'influence des futuristes, tout en s'orientant vers l'abstraction. Le poète Guillaume Apollinaire (1880-1918) utilisera le terme d'orphisme (courant religieux grec de l'antiquité dont l'appellation provient d'Orphée) pour qualifier leurs créations.
Robert Delaunay. Tour Eiffel (1911) |
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Robert Delaunay. Une fenêtre (1912) |
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Robert Delaunay. Avion Tour Eiffel et soleil (1913) |
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Sonia Delaunay. Chanteurs de Flamenco (1916) |
Mikhaïl Larionov (1881-1964) et Natalia Goncharova (1881-1962)
En Russie Mikhaïl Larionov et sa femme Natalia Goncharova s'inspirent du futurisme pour fonder le rayonnisme.
Larionov. Red Rayonism (1913) | |
Larionov. Lady with a fan (1916) | |
Goncharova. Green forest (1912) |
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Goncharova. Le cycliste (1913) |
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