L'expressionnisme
Cliquer sur les images ci-dessus
PARTENAIRE AMAZON ► En tant que partenaire d'Amazon, le site est rémunéré pour les achats éligibles.
Patrick AULNAS
ENVIRON 1905-1920
Ce courant prend naissance en Allemagne au début du 20e siècle et il se situe dans le prolongement du symbolisme pour l’inspiration, du fauvisme pour l’utilisation de la couleur. Les expressionnistes ont une vision pessimiste de leur époque et cherchent à exprimer leurs angoisses par une utilisation non naturaliste de la couleur, la déformation du trait, une stylisation de la représentation faisant disparaître les détails. A titre d’exemple, le portrait ci-après de Karl Schmidt-Rottluff, Femme avec un sac, illustre bien cet état d’esprit torturé. L’œuvre cherche à agresser le spectateur par l’intensification de l’expression et l’angulosité du trait. La couleur elle-même n’a plus la luminosité que lui donnaient les fauves : elle respire le pessimisme.
Schmidt-Rottluff. Femme avec un sac, 1915
Huile sur toile, 95 × 87 cm, Tate Gallery, Londres.
On peut dater de 1905 la naissance de l’expressionnisme, lorsque quatre étudiants forment à Dresde le groupe Die Brücke (le pont). Un autre groupe d’artistes est basé à Munich. Dans une certaine mesure, l’expressionnisme est une réaction à l’impressionnisme. Ce dernier représente la réalité extérieure qu’il cherche à interpréter visuellement selon la subjectivité de l’artiste, mais plutôt dans la sérénité. L’expressionnisme a pour ambition de traduire visuellement le monde intérieur de l’artiste. A cet égard, les œuvres les plus tardives de Van Gogh comme La Nuit étoilée (1889) ou la célèbre peinture d’Edvard Munch, Le Cri (1893), constituent des prémices de l’expressionnisme. La dominante psychologique se situe dans le registre de l’anxiété, de la frayeur, du trouble.
Van Gogh. La nuit étoilée, 1889 |
Munch. Le Cri, 1893 |
Le groupe Dresde : Die Brücke
Le groupe d'étudiants formé à Dresde en 1905 comprenait les peintres suivants.
Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Trois baigneuses (1913) |
|
Scène de rue à Berlin (1913) |
|
Autoportrait en malade (1918) |
Erich Heckel (1883-1970)
La briqueterie 1907) |
|
Fränzi à la poupée (1910) |
Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976)
Deux paysans (1910) | |
Début du printemps (1911) |
Fritz Bleyl (1880-1966)
Paysage de dunes (1907) |
Le groupe de Munich
Le groupe de Munich se forme autour de Vassily Kandinsky, peintre d’origine russe considéré comme le fondateur de l’art abstrait. L’utilisation audacieuse des couleurs et la simplification extrême d’un dessin puissant caractérisent les premières peintures. Puis, dès 1910-1911, Kandinsky évoluera vers l'abstraction.
Un certain nombre d'artistes sont proches de Kandinsky à cette époque.
Vassily Kandinsky (1866-1944)
Improvisation III (1909) |
|
Eglise à Murnau (1910) |
|
Composition IV (1911) |
|
Improvisation 26 (1912) |
|
Improvisation inondation (1913) |
Alexej Von Jawlensky (1864-1941)
Femme au chapeau de paille jaune (1910) | |
Tête de femme (1911) |
Franz Marc (1880-1916)
Cheval bleu (1911) |
|
Sous la pluie (1912) |
August Macke (1887-1914)
Jardin à Boon (1911) |
|
Au bord du lac bleu (1913) |
Voir biographie et œuvre d’August Macke
Les principes de l’expressionnisme seront formalisés dans l’Almanach du Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) élaboré en 1911 et 1912 par Kandinsky et Marc. Cet almanach concerne diverses disciplines artistiques puisqu’on y trouve un article d’Arnold Schönberg sur la musique, des articles concernant la poésie et le théâtre. Sur le plan pictural, il s’agit de provoquer : les œuvres des grands artistes de l’époque cohabitent avec des dessins d’enfants ou de malades mentaux. Le groupe du Cavalier Bleu disparaîtra au cours de la première guerre mondiale, mais l’expressionnisme renaîtra entre les deux guerres. En 1933, il est classifié par les nazis comme « art dégénéré » par opposition à l’art officiel appelé « art héroïque ». De nombreux peintres expressionnistes allemands vont alors s’exiler aux Etats-Unis et y devenir influents.
Kandinsky. Couverture Almanach du Cavalier-Bleu, 1912
Pour visionner d'autres œuvres sur GOOGLE ARTS & CULTURE, cliquer sur le nom du peintre :
Van Gogh | Munch | Kirchner | Heckel |
Kandinsky | Von Jawlensky | Marc | Macke |
Commentaires
-
- 1. Pierre Henri DREVON Le 03/11/2022
Bonjour,
D'abord merci pour cette présentation des expressionnistes. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dans ce mouvement, et la révélation m'est venu grâce à Max Beckmann !... (mais j'ai toujours beaucoup de mal avec Otto Dix !)
Merci encore pour votre travail passionnant. -
- 2. Gérard ESTEVAN Le 22/11/2020
à Patrick AULNAS
Cher Monsieur,
un grand merci pour votre monographie sur l'expressionnisme, quel plaisir à vous lire et quelles descriptions!!!
J'ai toujours été attiré par cette expression picturale.
Peignant en amateur autodidacte depuis 2 ans, nombre de mes tableaux d'une intention impressionnisme (au niveau esquisse préalable) se termine à force de renâclements vers une représentation qui me semble en relation avec l'expressionnisme.
Je n'arrive pas à m'exprimer autrement. L'objet de mon courriel est s'il vous serait possible de m'indiquer l'existence de formations dispensées par média ou par d'autres moyens qui pourrait m'aider à synthétiser cet art.
Comme je ne suis plus de la première fraicheur et que les aiguilles du temps déroulent leur cortège si rapidement, je souhaiterais comprendre les approches de ces peintres expressionnistes
Veuillez accepter mes salutations
Ajouter un commentaire